Châssis PVC ou bois ?
5 raisons pour choisir des châssis en PVC plutôt qu’en bois
Vous souhaitez rénover votre habitation ou faire construire, et vous voilà face à un choix cornélien : quel matériau choisir pour vos châssis ? PVC, bois, alu… Le marché propose un large panel de matériaux, techniques et solutions pour que votre menuiserie intérieure et extérieure corresponde à vos besoins.
Certains préfèreront les châssis en bois, tandis que d’autres ne jureront que par le PVC. Mais ces dernières années, les innovations en la matière ont permis de placer le PVC au top des matériaux de châssis avec un rapport qualité/prix inégalé, et en voici les raisons.
1) Moins d’entretiens, moins de tracas avec le PVC
Entretenir votre maison demande du temps, énormément de temps. Et si choisir des châssis en PVC vous permettait d’en économiser un peu? En effet, les châssis en PVC ne demandent aucun entretien après la pose, ce qui vous permet d’axer vos efforts (et votre budget!) sur d’autres domaines de votre maison.
Le bois est certes un matériau noble et naturel. Mais n’imaginez pas pouvoir poser vos châssis en bois et les garder dans cet état neuf dix, vingt ans après. Vous devrez impérativement les entretenir à force de produits, vernis et ponçage tous les deux à cinq ans (pour une façade exposée au sud) et tous les 5 à 10 ans pour une façade exposée nord.
Avec le PVC, il suffit de passer de temps à autres une loque humide pour nettoyer le châssis. Quand on compte son temps et son argent, cela peut représenter une certaine dépense à long-terme.
2) Le PVC, un matériau résistant qui dure longtemps
Les délais entre l’abattage de l’arbre et la fabrication du châssis en bois sont de plus en courts, demande et rentabilité obligent. Ce qui ne permet désormais plus au bois de sécher correctement et de prendre sa forme définitive avant la pose. Et voilà pourquoi les châssis en bois ont tendance à bouger, le bois travaillant encore alors qu’il est déjà posé !
De par sa nature artificielle, le PVC est un matériau qui ne bougera pas au fil des années, et ne risque pas non plus d’être attaqué par l’humidité ou les insectes, contrairement au bois.
Découvrez comment choisir un bon châssis PVC
3) Le PVC moins cher que le bois
Le prix justement, parlons-en : de manière générale, les châssis en bois seront toujours plus chers que ceux en PVC. Rappelons-le, c’est un matériau noble, généralement de provenance exotique et demandant un certain travail tant lors de la fabrication que lors de la pause.
Créé à partir de plastique, la production de PVC est rapide et peu onéreuse, et pèsera beaucoup moins dans votre budget lors de son achat, et comme expliqué plus haut, de son entretien.
De plus, en région Wallonne il y a possibilité d’avoir des primes énergie et rénovation
4) Le PVC, le roi de l’isolation phonique et thermique
Aucun doute là-dessus : le PVC sera toujours un meilleur choix que le bois si votre priorité est l’isolation de vos châssis, tant phonique que thermique.
Si le bois est par nature un matériau isolant, les chambres étanches renfermant l’air dans les châssis PVC leur confère une meilleure isolation phonique et thermique. Profitez enfin du calme et de la chaleur dans votre maison !
5) Et pourquoi pas du PVC imitation bois ?
Vous ne prêchez que pour le naturel et l’aspect chaleureux du bois ? Vous avez raison, rien de tel pour un bâtiment plus ancien que de garder cet aspect rustique. Grâce aux châssis PVC imitation bois, vos châssis peuvent ressembler comme deux gouttes d’eau au bois et en emprunter son style et sa chaleur. Consultez notre article sur notre choix entre un châssis bois ou en PVC imitation bois.
Votre construction est davantage moderne ? Le PVC est une nouvelle fois idéal, puisque vous pourrez choisir n’importe quel style, couleur (n’hésitez pas à consulter notre article sur les couleurs de nos châssis PVC) ou aspect parmi une très large gamme. De quoi donner votre touche personnelle à votre habitation !
Alors, convaincu par le rapport qualité/prix inégalable des châssis en PVC pour votre maison ?